Promis, je finirai de raconter mes dernières virées (les Llanos, los Pueblos del Sur, Los Nevados y las playas) dès que je peux...
En attendant, profitez bien de ces derniers jours de 2009, et à l'année prochaine!




- L’arbre : C’est un grand arbre jaune qui s’appelle Araguaney.
- La fleur : Elle s’appelle Orchidée et c’est une très belle fleur violette. 
- Le Salto Angel : c’est la plus grande chute du monde avec 979m ! Son nom signifie « saut de l’ange ». Le Salto Angel, à la différence du téléphérique et du Pic Bolivar, ne se situe pas à Mérida. 
Pénurie d'eau, d'électricité, de sucre et de café...
Grève des étudiants, manifestations, séquestrations, barrages policiers, rues fermées, pneus brulés, voitures bloquées, embouteillées, et ça klaxonne de tous côtés, à longueur de journée...
Fermeture annoncée de 4 banques ...
Feux d'artifices de nuit et de journée, ça pétarade dans tous les quartiers, pour se préparer aux fêtes de la Nativité...
Ce matin une tension a envahi l’air, ce matin je sens comme des ondes négatives qui oppressent la ville… et ce malgré le soleil qui rend le Mont Bolivar plus étincellant que jamais…
Et ce n'est que le 1er décembre...
Malgré tout ce que je viens de raconter, plus sur le coup de la désolation de voir comment ce pays s’autodétruit que pour expier une quelconque frayeur interne, Papa, Maman, n’allaient pas croire que le danger guette à chaque coin de rue… Je suis attentive aux conseils des gens qui m’entourent … Mais sentir comment cette ville, ce pays respirent, comment mes voisins tentent de vivre malgré tout et partager ce quotidien ne me laissent forcement pas indifférente… alors je l'écris, certainement avec des inexactitudes dans la narration des faits mais surtout comment je le ressens.
En un caldero, se ponen las chuletas, una taza de zumo de naranja, pimienta y salsa inglesa al gusto.
3 photos pour une vue panoramique du sommet sur 180 degrés
La descente se fait tout schuss puis suit le même chemin que la montée.
Les 5 sommets de la Sierra Navada, de gauche à droite :
La Pisca Andina:Torta de plátanos fritos
Los plátanos verdes o maduros son parte importante de cocina venezolana, los preparan en muchísimas formas. A los venezolanos les gusta mucho acompañar diversas comidas con plátanos, ya sean hervidos, en puré, fritos, al horno, en tostones, patacones, dulces, salados, aromatizados, con queso, con mantequilla. En fin hay muchas formas de hacerlos.
Le terme "plátano" désigne la banane plantain. Elle se consomme ici à quasiment tous les repas et dans tous les restaurants, en accompagnement des plats salés avec viande ou poisson. Elle a la forme de la banane, la couleur de la banane, l'odeur de la banane mais là, c'est un légume. Ce type de banane-légume (grande de 30 à 40 centimètres), à la peau épaisse, n’est comestible crue qu’à parfaite maturité, elle est alors très sucrée. On la cuisine donc "verde" o "maduro" au four comme à la vapeur, avec ou sans la peau, on peut la faire frire, en faire aussi des chips salées pour l'apéro.
La banane-fruit s'appelle ici "cambur".
Les différents états de maturation del plátano, de verde hasta maduro.
Ingredientes (para 4 a 6 venezolanos mais plutôt pour 6 à 8 français parce que c'est un peu spécial comme dessert..)
4 plátanos maduros


Se puede añadir también un poquito de canela en polvo sobre cada capa de plátanos o en encima de la ultima capa.
Se mete en el horno por 20 minutos o hasta dorar por encima.
Se espera que esté frio para comer.
Ainsi la pluie rince la ville chaque soir,
Et chaque matin le soleil brille plein d'espoir,
Irradiant la vallée et le Pico Bólivar.
* Générique de Mimi-Cracra : souvenir, souvenir...
http://www.youtube.com/watch?v=ACICATk5O0g


Explications en images
Recette spéciale de Daniel:
Pour la pâte (la masa): Mélanger 2 tasses de farine + 2 cuillères à soupe de lait (en poudre ou pas) + 1 pincée de sel + 1 cuillère à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile. La pâte doit être compacte et pas granuleuse. La suite c'est idem que pour la recette de base.
Daniel aplatit les boules de pâte sur 1 sachet plastique, Jhonny prépare le jus de mûres qui accompagnera le repas...
¡Buen provecho!
... faire discothèque style hip hop...
... ou danser la salsa...
... et même finir par une séance de cinéma...
Elle est pas belle la vie!
... et j'ai l'illusion que le temps se rejoint et que mon aventure tient tout entière dans une seconde élastique, monstrueusement distendue, mais qui se resserre au point de n'être plus, en vérité, qu'une seconde. Marcel Aymé