lundi 5 octobre 2009

Mais que fait la fee electricite???

J'en etais a raconter, grace a mon clavier qwerty sans accent, que je travaille a reorganiser la bibliotheque de l'Alliance et a aider les profs a faire des fiches pedagogiques (ca tombe bien , j'adore ca! et ils l'ont bien compris ;)

Ma journee de boulot commence vers 9h30 jusqu'a 12h puis de 14h30 a plus ou moins 19h. C'est horaires ainsi que beaucoup de choses ici dependent surtout de l'heure a laquelle est coupee l'electricite. Voila certainement l'anecdote la plus surprenante que j'ai notee depuis mon arrivee.

Le Venezuela produit 75% de son electricite consommee grace aux barrages dont le 2eme plus important du monde qui produit 10 millions de KWatt. Il en exporte une partie au Bresil.

Comme depuis quelques annees le pays est passe pour avoir le plus haut taux d'electrification d'Amerique latine, il se trouve qu'il est arrive au maximum de delivrance que peuvent supporter ses reseaux. Il y a donc eu une periode durant laquelle les coupures nationales ont plonge le pays dans le noir (meme si je ne sais pas si c'etait plutot la nuit ou le jour??). Seule solution: developper le reseau. Mais il semblerait qu'un ministre a l'epoque ait trouve une autre solution a cette seule solution : au lieu d'augmenter la production, faire baisser la consommation. Fute me direz vous!... Ben oui, mais comment?
Il suffisait d'y penser, ils ont distribue a toute la population des ampoules a economie d'energie... Ceci aurait eu pour effet de faire baisser la consommation de 10%: Genial!
Sauf que depuis, les ampoules se sont grillees et comme elles coutent, comme chez nous, bien plus cher que les ampoules ordinaires, les gens les changent par ces dernieres. De plus la population connait un fort taux de croissance. Du coup, pour limiter la catastrophe et eviter que Caracas (5 millions d'habitants soit 1/5 de la population du pays!) ne soit paralysee, le reste du pays subit chaque jour son lot de coupures, quartier par quartier.
Comme c'est tres bien ;) organise, on ne sait bien sur jamais sur quel quartier ni a quelle heure ca va couper .... ("cherie, je crois qu'ca va couper!..." cf:??? avis aux cinephiles, qui est ce qui trouve en premier?).
Les coupures durent en general 2h, elles s'accompagnent aussi parfois de coupures d'eau pour que ce soit plus le fun.
Vendredi, j'ai du interrompre mon travail 3 fois (et bien sur quand l'ordi s'eteint, je n'ai jamais pense a sauvegarder avant!)
Lundi, cela m'a fait seulement finir a 18h30 mais hier j'ai ete an chomage technique de 15h a 17h.
D'un coup tout s'eteint. Comme il fait nuit a 18h, les magasins qui n'ont pas de generateur ferment leurs portes, dans la rue, deja qu'ils conduisent sans trop rien respecter (surtout les pietons!), sans feux rouges ca devient vite du grand n'importe quoi. Ils se retrouvent tous coinces au milieu du carrefour et ca klaxonne a qui mieux mieux.
Bref, ca devient vite un joyeux b.....
Cette situation me fait encore sourire, mais pour les habitues, ca commence serieusement a peser, surtout que ca fait 3 semaines que ces coupures sont quotidiennes et qu'on ne voit pas vraiment comment ca pourrait s'arreter et ne durer que 15 jours de plus!
Du coup, samedi dernier, je devais aller voir un concert, il a ete annule par peur d'une coupure dans la soiree, et le lundi suivant, le cine etait dans le noir peu avant le debut de la seance. A l'Alliance les eleves doivent s'habituer a suivre les cours du soir a la bougie!
Il y a quelques jours, une Nieme coupure dans notre quartier a dure plus de 2h et vers 20h comme ce n'etait toujours pas revenu, les gens sont descendus dans la rue pour protester a coups de petards et de cuilleres sur les casseroles... Ca fait pas de bons points pour Chavez ca!

Affaire a suivre.

1 commentaire:

J-P a dit…

La cité de la peur bien sûr, mais tu savais que j'allais trouver... ;-)
Super tes récits, profite bien, ça a l'air vraiment extra cette découverte du Vénézuela. Le bonjour à Hugo...
Bisous

J-P