jeudi 12 novembre 2009

Atelier cuisine: les arepas, receta típica de Venezuela

Hablar de La Arepa, es hablar de Venezuela... La arepa es una expresión nacional, en cualquier ciudad de Venezuela puede encontrarse. Su preparación se remonta a los ancestros indígenas, que sembraron, recolectaron y procesaron el maíz. Es el resultado de una masa hecha de maíz cocido y molido. Los indígenas lo molían entre dos piedras lisas y llanas y luego creaban pequeñas bolas que asaban en un “aripo” (especie de plancha un poquito curva fabricada en barro, que se utiliza para la cocción) del nombre de este utensilio deriva la palabra “Arepa”, en la actualidad se utilizan planchas y parrillas de hierro para asar las arepitas en casa o restaurantes, aunque se puede encontrar aún el aripo de barro.
Entonces, las arepas son un alimento hecho de harina de maíz, el cual se cocina de determinada forma para luego ser acompañadas con cualquier tipo de relleno: jamón, queso, atún, cerdo, huevo, entre muchas otras cosas; en realidad se puede acompañar con cualquier cosa.

Recette de base bilingue: para 4 ó 6 arepas

Para hacer arepas venezolanas se necesita: 2 tazas y media de agua, 2 tazas de harina de maíz (Harina Pan es la marca de harina venezolana), 1 cucharadita de sal, y un recipiente hondo.

Pour la recette de base de cette spécialité vénézuélienne il faut: 2 1/2 tasses d'eau, 2 tasses de farine de maïs, harina Pan claro! (on peut aussi faire avec de la farine de blé), une pincée de sel et un saladier.

Mélanger la farine et le sel, ajouter l'eau peu à peu et pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène qui ne colle pas aux doigts. Séparer la pâte en boules grosses comme le creux de la paume de la main, les aplatir pour en faire des galettes de 10 cm de diamètre et d'environ 1cm d'épaisseur (l'astuce: les aplatir sur un sac platique, ça permet de les retourner et décoller sans les casser!). Chauffer la plancha ou la poelle avec un peu d'huile. Faire dorer les galettes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles se décollent de la plancha.

Explications en images


Recette spéciale de Daniel:
Pour la pâte (la masa): Mélanger 2 tasses de farine + 2 cuillères à soupe de lait (en poudre ou pas) + 1 pincée de sel + 1 cuillère à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile. La pâte doit être compacte et pas granuleuse. La suite c'est idem que pour la recette de base.

Daniel aplatit les boules de pâte sur 1 sachet plastique, Jhonny prépare le jus de mûres qui accompagnera le repas...

Je me lance dans la délicate opération : aplatissage et cuisson.
La garniture:
Cuire 200gr de poulet dans de l'eau bouillante avec du sel et du persil.
Préparer la sauce en faisant mijotter 1 oignon + 4 tomates coupées fin + quelques feuilles de coriandre + de l'origan + 1 peu d'eau.
Quand le poulet est cuit, le déchiqueter en petits bouts et l'ajouter à la sauce tomate.
Ouvrir les arepas en deux, et garnir avec la sauce au poulet + du fromage rapé et/ou crema de leche.

¡Buen provecho!

2 commentaires:

Vicky a dit…

Excelente muchisimas gracias me ha gustado mucho.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous avez maintenant la possibilitée d'acheter des fromages vénézueliens en France sur www.rootsalad.com en mode vente groupé ;)

Vincent